« (…) Le ténor français David Lefort qu’on avait entendu dans un récital Poulenc entre ici dans la cour des grands. Le chanteur joue sans hésiter la carte de l'hédonisme vocal. Le timbre est clair et élégant, la ligne impeccablement tenue, et l'équilibre entre force et douceur est maintenue avec une maestria confondante. Au piano, Simon Zaoui accompagne avec sensibilité et dévouement, dans des parties qui sont difficiles à jouer, malgré leur apparente limpidité. On l’aura compris : cette Biondina (…) est à acquérir d’urgence par tous les admirateurs de Gounod, et plus généralement par tous les mélomanes curieux. Le CD offre de plus un excellent texte de présentation de la plume de Gérard Condé. (…) »
Classica – Février 2012 - Dominique Jouken
On sait l’amour que Gounod portait à l’Italie (« C’est là que j’aurais voulu vivre jusqu’à ma mort », écrivait-il). Cette passion transparaît notamment dans son cycle de mélodies Biondina, « roman musical en douze chapitres dont le ténor David Lefort et le pianiste Simon Zaoui ont enregistré une interprétation bienvenue pour le label Hortus, complétée par d’autres mélodies et des pages pour piano (A la lune est gravée ici pour la première fois) ainsi que trois mélodies de Tosti.
La Lettre du Musicien – 15 octobre 2011 – Philippe Thanh
« (…) Biondina » est un roman musical en douze chapitres : c’est une étonnante et savoureuse synthèse de mélodies, de lied et de canzonetta. Une partition jusqu’à ce jour inconnue et qui trouve ses lettres de noblesse avec le ténor David Lefort et son complice au piano Simon Zaoui qui ouvre les portes à un mouvement méditerranéen qui fait vivre les meilleurs élans du romantisme italien (…)»
Radio Notre Dame – Novembre 2011
« Un très beau disque qui vaut par l’originalité de l’œuvre présentée, Biondina (…) Toutes occasions, pour Gounod, de faire montre de son amour pour la voix, la mélodie, l’Italie. David Lefort et Simon Zaoui sont ici exemplaires, tout à fait convaincants dans ce domaine - associant diction claire, vocalité facile, timbre rond, ample et accompagnement efficace. Un vrai régal. »
L’Education Musicale n°53 – Novembre 2011 – Patrice Imbaud
« (…) Il ne reste qu’à féliciter les interprètes pour la qualité de leur travail. La voix de David Lefort est bien tenue, le ton sobre, la précision salutaire. (…) Le pianiste Simon Zaoui trouve le ton juste pour sa partie. (…) »
Resmusica.com – 26 novembre 2011 – Olivier Mabille
« (…) Redécouvrons donc ces oeuvres qui n'ont de mineur que leur durée, admirablement servies ici par 1'excellent ténor David Lefort et l'éclectique pianiste Simon Zaoui. »
L’Homme nouveau – 14 octobre 2011 – Benoit Sénéchal
« (…) Révélé au public il y a une demi-douzaine d’années par une très belle anthologie Poulenc, David Lefort a fait de la mélodie et du lied l’un des axes principaux d’une activité qui l’a aussi amené à se produire à l’opéra dans des répertoires très variés (…). Depuis plusieurs années, le ténor fait tandem avec Simon Zaoui, accompagnateur subtil et attentif auprès duquel il aime à défendre des répertoires rares. (…) Biondina forme le cœur du bel album que viennent d’enregistrer David Lefort et Simon Zaoui, complété par quelques autres mélodies italiennes de Gounod et deux ou trois pages de Tosti. (…) »
Concerclassic.com – 2 novembre 2011 – Alain Cochard