« (…) Le ténor français David Lefort qu’on avait entendu dans un récital Poulenc entre ici dans la cour des grands. Le chanteur joue sans hésiter la carte de l'hédonisme vocal. Le timbre est clair et élégant, la ligne impeccablement tenue, et l'équilibre entre force et douceur est maintenue avec une maestria confondante. Au piano, Simon Zaoui accompagne avec sensibilité et dévouement, dans des parties qui sont difficiles à jouer, malgré leur apparente limpidité. On l’aura compris : cette Biondina (…) est à acquérir d’urgence par tous les admirateurs de Gounod, et plus généralement par tous les mélomanes curieux. Le CD offre de plus un excellent texte de présentation de la plume de Gérard Condé. (…) »

Classica – Février 2012 - Dominique Jouken

 

On sait l’amour que Gounod portait à l’Italie (« C’est là que j’aurais voulu vivre jusqu’à ma mort », écrivait-il). Cette passion transparaît notamment dans son cycle de mélodies Biondina, « roman musical en douze chapitres dont le ténor David Lefort et le pianiste Simon Zaoui ont enregistré une interprétation bienvenue pour le label Hortus, complétée par d’autres mélodies et des pages pour piano (A la lune est gravée ici pour la première fois) ainsi que trois mélodies de Tosti.

La Lettre du Musicien – 15 octobre 2011 – Philippe Thanh

 

« (…) Biondina » est un roman musical en douze chapitres : c’est une étonnante et savoureuse synthèse de mélodies, de lied et de canzonetta. Une partition jusqu’à ce jour inconnue et qui trouve ses lettres de noblesse avec le ténor David Lefort et son complice au piano Simon Zaoui qui ouvre les portes à un mouvement méditerranéen qui fait vivre les meilleurs élans du romantisme italien (…)»

Radio Notre Dame – Novembre 2011

 

« Un très beau disque qui vaut  par l’originalité de l’œuvre présentée, Biondina (…) Toutes occasions, pour Gounod, de faire montre de son amour pour la voix, la mélodie, l’Italie.  David Lefort et Simon Zaoui sont ici exemplaires, tout à fait convaincants dans ce domaine - associant diction claire, vocalité facile, timbre rond, ample et accompagnement efficace.  Un vrai régal. »

L’Education Musicale n°53 – Novembre 2011 – Patrice Imbaud

 

« (…) Il ne reste qu’à féliciter les interprètes pour la qualité de leur travail. La voix de David Lefort est bien tenue, le ton sobre, la précision salutaire. (…) Le pianiste Simon Zaoui trouve le ton juste pour sa partie. (…) »

Resmusica.com – 26 novembre 2011 – Olivier Mabille

 

«  (…) Redécouvrons donc ces oeuvres qui  n'ont de  mineur que leur durée, admirablement servies  ici par 1'excellent ténor David Lefort et l'éclectique pianiste Simon Zaoui. »

L’Homme nouveau – 14 octobre 2011 – Benoit Sénéchal

 

«  (…) Révélé au public il y a une demi-douzaine d’années par une très belle anthologie Poulenc, David Lefort a fait de la mélodie et du lied l’un des axes principaux d’une activité qui l’a aussi amené à se produire à l’opéra dans des répertoires très variés (…). Depuis plusieurs années, le ténor fait tandem avec Simon Zaoui, accompagnateur subtil et attentif auprès duquel il aime à défendre des répertoires rares. (…) Biondina forme le cœur du bel album que viennent d’enregistrer David Lefort et Simon Zaoui, complété par quelques autres mélodies italiennes de Gounod et deux ou trois pages de Tosti. (…) »

Concerclassic.com – 2 novembre 2011 – Alain Cochard

"(...) un quatuor de moines d'où l'on détachera David Lefort (...)"

Opéra Magazine - mars 2007 - Richard Martet
à propos du Jongleur de Notre-Dame à l’Opéra de Metz en janvier 2007

 

« (…) Les quatre moines sont excellents mais dominés par la prestation de David Lefort (Moine Poète) ténor demi-caractère qui dans ses courtes interventions nous donne de suaves demi-teintes avec un timbre jamais forcé, de même qu’un appui sur le souffle d’une rare élégance. (…) »

www.concertclassic.com – 31 janvier 2007 – Bernard Niedda
à propos du Jongleur de Notre-Dame à l’Opéra de Metz en janvier 2007

 

« (…) On n’oubliera pas le tonus irrésistible de David Lefort dans L’Ile de Tulipatan (…) »

Opéra Magazine – février 2006 – Philippe Andriot
à propos de L'Ile de Tulipatan à l’Opéra de Lyon en novembre 2005

 

"(...) une brochette de jeunes chanteurs dominé par l'irrésistible David Lefort dans le rôle du garçon déguisé en fille pour finir en garçon. (...)"

Le Figaro - 28 novembre 2005 – Gérard Corneloup
à propos de L’Ile de Tulipatan à l’Opéra de Lyon en novembre 2005

 

"(...) Les rôles solistes sont à la hauteur de cette adaptation moderne de Roméo et Juliette. (...) David Lefort, de sa voix claire et puissante, donne à Tony tout le lyrisme sensuel de son personnage. Il transmet au duo d'amour une perfection quasi haendelienne.(...)"

Les Affiches de Grenoble - mars 2009 - Gilles Mathivet
à propos de West Side Story à Grenoble en mars 2009

 

"(…) Signalons aussi les très belles intervention de David Lefort. (...)"

site web www.odb-opera.com  - janvier 2010
à propos de King Arthur au Capitole à  Toulouse en janvier 2010

 

« Le public a pu assister à un de ces moments planants où le temps, comme arrêté, fait place à l'impalpable et au sentimentalisme pur, sans aucune mièvrerie. Le ténor, David Lefort et le pianiste, Simon Zaoui ont admirablement conjugué leurs talents, pour mettre en lumière cette ultime floraison de l'art schubertien, avant d'entamer une deuxième partie tout aussi impressionnante, avec la période la plus féconde de Schumann. Les douze lieder du cycle dEichendorff (Liederkreis op.39) (...) ont permis au duo d'exprimer l'étendue du mal-être romantique, avec ses temps forts, ses vertiges, ses nostalgies profondes. Un récital virtuose, tant techniquement que musicalement. »

Le Télégramme - 21 juillet 2015
à propos d'un récital Schubert/Schumann (Schwanengesang et Liederkreis op.39) à Lannion dans le cadre du Festival "Voce Humana" le 19 juillet 2015

 

« Deux soirées musicales magiques ont réuni, samedi et dimanche, dans une belle émotion, les mélomanes, autour du ténor David Lefort accompagné du pianiste Simon Zaoui, dans le salon de musique du château de Kergroadez. Tout y était : le talent bien sûr, l'inspiration, la communion d'âme entre artistes habités et auditeurs sous le charme. (...) Il faut saluer l'interprétation superbe, saisissante, d'une merveilleuse justesse de David Lefort. Le piano de Simon Zaoui fut magistral de clarté, alliant virtuosité et retenue, dialoguant souplement avec son complice de dix ans, en une parfaite osmose. »

Ouest-France - 29 juillet 2015
à propos d'un récital Schubert/Schumann (Schwanengesang et Liederkreis op.39) au Château de Kergroadez, dans le cadre du Festival du Kersaint Laudunvez le 26 juillet 2014

 

" Le dialogue subtil entre le timbre chaleureux de la voix, et l'accompagnement précis du piano. C'est ce duo qui est proposé ce dimanche dans le cadre élégant du musée Carnavalet, pour ce récital exceptionnel donné par David Lefort, ténor, et Simon Zaoui, piano.

le Parisien - 3 novembre 2011
au sujet d'un récital de mélodies "Biondina, Souvenirs d'Italie" au musée Carnavalet le 6 novembre 2011

 

"(...) Le ténor David Lefort a interprété magistralement ce cycle de 24 mélodies pour voix et piano. (...) Des spectateurs allemands ont félicité David Lefort, non seulement pour la qualité de sa diction, mais aussi pour son accent irréprochable. (...)"

Midi Libre - 20 août 2011
à propos d'un récital Winterreise de Schubert au VIIème festival du Domaine Bérénas le 17 août 2011

 

« (…) L’arrivée de David Lefort fait apprécier des qualités plus musicales : dès sa première mélodie, il conduit la phrase et la relance sans cesse. Il chante Prison comme une longue phrase unique dont le déroulement est aussi implacable que le sujet. Dans Soir, son legato est tout aussi incroyable. La mélodie est un ruban imperturbable, mais pourtant doté de toutes les inflexions souhaitables. D’un bout à l’autre du cycle La Bonne Chanson, il reste ainsi actif, mobilisé, direct et directif. Parfaitement soutenu aussi par Simon Zaoui, qui ne se laisse pas distancer. (…) La diction de David Lefort est parfaite. (…) »

www.chanteur.net – octobre 2008 – Alain Zürcher
à propos d’un récital de mélodies de Fauré à l’Abbaye de Royaumont en octobre 2008

 

« (…) David Lefort est un ténor qui promet, dans une heureuse mouvance fauréenne, (…) finement accompagné par le piano de Simon Zaoui (…) »

La Lettre du Musicien – novembre 2008 – Roger Tellart
à propos d’un récital de mélodies de Fauré à l’Abbaye de Royaumont en octobre 2008

 

"(...) Ténor fin, délicat et généreux, il s'illustre dans différents répertoire avec brio : la mélodie française, le lied, le répertoire baroque (…)"

La Dépêche du midi - mars 2005
à propos d’un récital de mélodies françaises à Saint Jean (Midi Pyrénées) en mars 2005

 

« (…) Il faut féliciter David Lefort pour sa diction exemplaire : pas un mot n’est perdu, aucune préciosité ne sourd de son art. (…) »

Le Monde de la Musique – octobre 2004 – Charles F. Dupêchez
à propos du CD de mélodies de Poulenc « du coté d’Apollinaire » paru en mai 2004

 

« Coup d’essai, coup de maître ! Pour un premier enregistrement, le ténor David Lefort nous régale d’un magnifique programme Poulenc : amour des mots, sens de la caractérisation : les amateurs de mélodie française vont être comblés. »

Zurban – 16 juin 2004 – Alain Cochard
à propos du CD de mélodies de Poulenc « du coté d’Apollinaire » paru en mai 2004

 

« (…) David Lefort s’en sort particulièrement bien, sans les aigus tendus on aurait pu s’attendre (…). Il possède un beau timbre, et surtout une diction impeccable qui nous permet d’oublier le livret, même pour les mélodies peu familières. Tantôt expressif, tantôt d’une élégance mélancolique, ou jouant jeu du roulement du R, il arrive à s’approprier des standards et soutient la comparaison avec de prestigieux ainés. Le pianiste Philppe Guilhon Herbert mérite également nos compliments pour son accompagnement soigné. »

www.anaclase.com – juin 2004 - Laurent Bergnach
à propos du CD de mélodies de Poulenc « du coté d’Apollinaire » paru en mai 2004