Classica, février 2012, au sujet du disque “Biondina, Souvenir d’Italie” :
“Le ténor français David Lefort entre ici dans la cour des grands. Le chanteur joue sans hésiter la carte de l’hédonisme vocal. Le timbre est clair et élégant, la ligne impeccablement tenue, et l’équilibre entre force et douceur est maintenue avec une maestria confondante. ”
Lauréat de plusieurs concours de chant (mélodie à Toulouse, Paris et St-Jean-de-Luz, chant baroque à Chimay et Clermont-Ferrand) David Lefort est invité par d’importantes scènes lyriques françaises.
Il aborde d’abord des rôles très divers : Eumete (Le Retour d’Ulysse de Monteverdi, avec Christophe Rousset à la Cité de la Musique et au Capitole de Toulouse), un berger (L’Orfeo de Monteverdi à l’Opéra de Lyon), Bajazet (Tamerlano de Haendel avec Emmanuelle Haïm et Sandrine Anglade à l’Opéra de Lille), Don Ottavio (Don Giovanni de Mozart), Basilio (Les Noces de Figaro de Mozart), Hermosa (L’Ile de Tulipatan d’Offenbach à l’Opéra de Lyon avec Laurent Pelly et Jérémie Rohrer), d’Estillac (La Veuve Joyeuse de Lehar à l’Opéra de Lyon avec Macha Makeieff).
En 2009, il chante la Deuxième Tante dans Yvonne, Princesse de Bourgogne de Philippe Boesmans, en création mondiale à l’Opéra de Paris, avec Luc Bondy et Sylvain Cambreling. En 2010, Christophe Rousset l’invite en soliste pour King Arthur de Purcell à la Salle Pleyel et au Capitole de Toulouse, et il chante Mercure et Vulcain dans Psyché de Lully à l’Opéra de Reims. En 2011, il chante Alfred dans La Vie Parisienne d’Offenbach à l’Opéra de Nantes- Angers. En 2012, il se produit à l’Opéra de Reims et l’Opéra de Rennes dans Monsieur de Pourceaugnac de Lully/Molière, et chante Don Pedro dans La Périchole d’Offenbach à l’Opéra de Limoges.
En 2013, il est invité à l’Opéra de Saint-Etienne pour une création autour du Vilain Petit Canard de Prokofiev et L’Histoire de Babar de Poulenc. Il est aussi invité par l’Orchestre de Picardie pour une série de concerts du Directeur de Théâtre de Mozart. Il chante une série de Winterreise, aux cotés du pianiste Simon Zaoui, pour le Festival de Chaillol. Il participe à un programme de madrigaux de Monteverdi avec Emmanuelle Haïm et le Concert d’Astrée au nouveau Musée du Louvre-Lens. Il est invité pour le concert d’ouverture du Festival de Radio France-Montpellier pour la Mass de Bernstein, dirigé par James Judd. Toujours en 2013, il est à la Salle Pleyel à Paris, aux cotés d’Anne Sofie von Otter pour Les Sept Péchés Capitaux de Kurt Weill avec l’Orchestre Philarmonique de Radio France.
En 2014, il effectue une tournée au Mexique avec Benjamin Lazar et « Les Cris de Paris » de Geoffroy Jourdain.
En 2014 et 2015, Hervé Niquet l’invite pour une série de concerts autour du « Te Deum » de Campra notamment à la Chapelle Royale du Château de Versailles.
En 2015, il est invité par le compositeur Nicolas Frize pour créer sa nouvelle œuvre Silencieusement aux Archives Nationales à Pierrefite. Il reprend aussi en 2015, 2016 et 2017 le rôle de Tony dans West Side Story avec Les Percussions-Claviers de Lyon.
David Lefort est aussi régulièrement invité pour des récitals de mélodies et lieder, ou comme soliste pour les grands oratorios.
Il participe à l’enregistrement de deux disques à paraître en 2015: « Les Ténors Classiques » pour Sony Classical (reprise de grands chœurs d’opéra arrangés pour trois ténors avec l’Orchestre de la Garde Républicaine), et « Le Grand Tomple », récit radiophonique d’Ivan Solano et Catherine Peillon, commande et création pour le Festival de Chaillol, composé sur le thème de l’émigration des bergers hauts-alpins vers la Californie au 19ème siècle.
Il se passionne pour le répertoire de la mélodie française, pour lequel il a enregistré 3 disques. Le premier en 2003 autour des mélodies de Poulenc “du coté d’Apollinaire” a été récompensé par un Orphée d’Or décerné par l’Académie du Disque Lyrique. Le second en 2011 « Biondina » autour des mélodies de Charles Gounod été salué par la critique spécialisé. Le dernier “La Bonne Chanson” parait en 2016 sous le label Hortus autour de mélodies de Fauré, Koechlin, Nadia Boulanger et Emile Naoumoff. Les 2 derniers disques ont été enregistrés avec le pianiste Simon Zaoui, avec lequel David forme un véritable duo, régulièrement sollicité en France et à l’étranger.
Il est membre titulaire du Choeur de Radio France, et collabore régulièrement avec des ensembles comme Accentus, Les Eléments, l’Ensemble Jacques Moderne, La Main harmonique, Arsys Bourgogne.
D’autre part, il anime régulièrement des ateliers de sensibilisation au chant lyrique en école maternelle, primaire et collège, ainsi qu’auprès des publics « empêchés » (centre d‘accueil pour handicapés physiques et mentaux à Paris, détenus en maison d’arrêt à Blois, hôpitaux parisiens). Depuis 2015, il collabore avec la Philarmonie de Paris et Radio France pour animer des ateliers pédagogiques. Il développe également une activité de coach dans les entreprises pour faciliter la prise de parole en public.